Actualités
En 2015, le Préfet a pris un arrêté pour refuser le permis de construire la ferme éolienne envisagée par la société Abowind. Celle-ci a alors saisi le Tribunal Administratif pour faire annuler cet arrêté. L'association MDR Environnement ainsi qu'un grand nombre de riverains se sont portés intervenant volontaires pour défendre le préfet et son refus.
Après une procédure longue (et coûteuse), le tribunal a rendu son verdict : le refus du permis de construire n'est pas valable. Selon cette décision, le Préfet a justifié son refus par des arguments qui ne tiennent pas.
Bien que cette décision soit évidemment un revers pour l'association, les riverains, et le respect démocratique de leur volonté, nous ne baissons pas les bras. Au contraire !
Il reste encore de nombreuses étapes dans ce dossier long et complexe. Le Préfet doit maintenant émettre un nouvel arrêté pour accepter ou refuser (les deux sont encore possibles !) le permis de construire. Il doit aussi émettre un arrêté pour l'autorisation d'exploiter. Chacun de ces actes pourra être ensuite remis en cause par un tribunal, s'il l'une ou l'autre des parties le saisit.
Nous vous tiendrons bien sûr informés.
Une enquête publique aura lieu à Dénezé-sous-Doué du 12 Septembre au 13 Octobre 2017. Cette enquête publique fait partie de la procédure d'instruction de l'autorisation d'exploiter, dont le promoteur du projet éolien a besoin pour construire son parc éolien. Cette enquête publique est extrêmement importante. Tout citoyen peut y donner son avis, librement, qu'il habite ou non à Dénezé-sous-Doué.
Le vote des habitants ne suffit pas à arrêter la procédure, loin de là, c'est pourquoi votre mobilisation pour cette enquête publique est essentielle.
L'arrété préfectoral est disponible ici
Prochaines actions
Derniers documents ajoutés
Abstract
Cette étude mesure les effets de l'élevage porcin à trois distances différentes d'une éolienne (50m, 500m et 1000m) sur les propriété physicochimiques et la composition en acides gras des muscles du cou et du filet. L'expérience a été menée sur 30 cochons en croissance et en fin d'engraissement, issus de femelles "Polish Landrace x Polish Large White" croisées à des mâles "Duroc x Pietrain".
Les résultats des mesures acoustiques ont montré que les niveaux les plus élevés de basses fréquences audibles étaient enregistrés à 50m des éoliennes. Les cochons à proximité des éoliennes (50m) ont subi une réduction du pH des muscles, des pigments de l'hème (composant de l'hémoglobine) et du taux de fer dans l'hème, et une réduction de différents types d'acides gras dans les muscles du filet. Ces muscles étaient caractérisés par une proportion de fer significativement plus basse (6.7 ppm g-1) par rapport aux cochons élevés à 500m ou 1000m des éoliennes (10.0 et 10.5 ppm g-1). La concentration d'acide alpha-linolénique (C18:3n-3) dans les muscles du cou et du filet décroit à mesure que la distance aux éoliennes diminue.
Eviter le stress sonore est important non seulement pour la qualité de viande mais aussi pour le bien-être des animaux.
Remarques
Il s'agit d'une éolienne de 2 MW.
La qualité de la viande est directement corrélée au stress par des mécanismes décrits dans d'autres études.
La baisse de la qualité de la viande mesurée ici objectivement (pH, hémoglobine, acides gras) est très nette entre 50m et 500m, mais est aussi significative entre 500m et 1000m.
|
|